Date : jeudi 18 octobre 2018
Intitulé du poste : Small Animal Imaging Network
Présentation de l'évènement :
A l’instar des chercheurs en Neuroimagerie humaine, la communauté d’imagerie du petit animal voit ses besoins évoluer. Afin d’améliorer la qualité des résultats obtenus et faciliter leur réplication, il devient nécessaire de partager des données entre centres, de composer des pipelines de traitement avec des outils développés dans différents laboratoires, puis de les exécuter voire de les comparer. Si l’imagerie de population est aujourd’hui répandue pour les études chez l’homme, avec des architectures spécifiques disponibles (e.g. COINS, LONI, FLI-IAM) les efforts sont encore balbutiants pour mettre
en place une imagerie de population dans le domaine du petit animal.
Dans le cadre de la première phase de FLI-IAM1 (2013-2018), un groupe de travail (GT3) rassemblant des chercheurs de différents laboratoires, s’est penché sur cette question.
Des livrables en IRM ont été produits : le logiciel DICOMIFIER2, le gestionnaire de données SHANOIR_SA3, deux travaux de fin d’études, soutenus financièrement par le WP4 de FLI, pour définir des cartes de relaxométrie cérébrale à partir de données et de pipelines multicentriques4, et finalement l’organisation, soutenue par FLI, d’un atelier international, APPNING, une première sur ce thème5.
Fort de cette dynamique et de la fin de la phase I de FLI-IAM, le groupe a souhaité poursuivre, au-delà de l’action initiale, une activité d’animation scientifique autour de l’imagerie du petit animal. Le réseau SAIN6 (Small Animal Imaging network) s’est ainsi constitué. Nous ouvrons ce réseau aux chercheurs intéressés notamment par le traitement de données « petit animal ».
Notre prochaine réunion aura lieu en marge de la conférence SFRMBM, où la communauté « rmniste » francophone se rassemble. Nous proposons aux participants d’assister à notre réunion de présentation qui aura lieu le 19 Mars 2019 de 14h-15h, puis le cas échéant se joindre à nous.
Contact : Michel.Dojat@inserm.fr