Démarche Qualité

 

 

Fonctionnement de l’infrastructure

Investissements_d'avenir_-_logo
France Life Imaging est une infrastructure labellisée dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir « Infrastructure en Biologie et Santé », et a été créée en 2012 pour promouvoir les technologies innovantes en imagerie biomédicale ainsi que les services associés, et en faciliter l’accès pour tous les partenaires académiques, cliniciens et industriels.

 

 

 


 

Politique Qualité
qualite_activites

 

  • Proposer des équipements de pointe fiables, une diversité technologique exhaustive et une expertise associée dans un contexte national
  • Utiliser ces équipements sous la responsabilité de personnels formés, identifiés et impliqués dans une démarche de veille scientifique et technologique
  • Mettre en avant des bonnes pratiques harmonisées à l’échelle de l’infrastructure
  • Contribuer aux activités et à l’animation de l’infrastructure en organisant notamment des formations et des événements
  • Mettre à disposition un point d’accès unique pour les collaborations et les prestations , via le site internet de l’infrastructure et ses formulaires de demande de prestations et collaborations.

 

 


 

Les normes de référence

 

logo iso 9001Les plateformes impliquées dans une amélioration continue de leur management de la qualité et de leur système d’organisation peuvent s’appuyer de manière non exhaustive sur deux référentiels normatifs : ISO 9001:2015 « Systèmes de management de la qualité – Exigences », et NF X 50-900:2016 « Systèmes de management intégrant un système de management de la qualité ISO 9001:2015 – Exigences pour les Plateformes Technologiques de Recherche en Sciences du Vivant ».

ISO 9001:2015 est la dernière révision en date de cette norme internationale de management de la qualité. Ce référentiel établit toutes les exigences relatives à un système de management. Il décrit l’importance de l’implication et de la communication de la gouvernance (leadership) et du personnel dans la mise en place et le maintien d’un tel système. Le management des relations avec les parties intéressées qui ont une influence sur les performances et les résultats est également pris en compte, dans la mesure où ce référentiel est orienté « client ».

Cette orientation s’applique également à la production scientifique : là où ISO 9001:2015 présente les exigences générales d’un système de management de la qualité, NF X 50-900:2016 y ajoute des exigences spécifiques aux missions de recherche scientifique et technologique. Cette dernière intègre donc toutes les exigences générales et spécifiques, et permet une « double » certification ISO 9001 et NF X 50-900 à partir d’un seul référentiel.

FLI propose une aide financière et humaine aux plateformes du réseau souhaitant s’impliquer dans une démarche de certification ISO 9001 ou NF X 50-900.

 

Chargement ...