Formation

Les avancées rapides et prometteuses en imagerie biomédicale ont mis en exergue le besoin de former une nouvelle génération de professionnels, évoluant dans un environnement pluridisciplinaire et nécessitant ainsi des connaissances en biologie, chimie, physique fondamentales, analyse d’images et applications cliniques.

La formation des futurs professionnels de l’imagerie est un réel défi avec l’arrivée récente de l’imagerie multimodale qui augmente considérablement le potentiel de l’imagerie. De plus, le coût de l’équipement de haute technologie nécessaire peut rarement être réalisé par un seul laboratoire et nécessite d’avoir recours à des plateformes technologiques, comme celles proposées par FLI. Dans ce contexte, la formation des étudiants, des utilisateurs et du personnel des plateformes est indispensable.

Le WorkPackage formation de FLI s’est donc fixé pour missions :

  • D’optimiser la formation des étudiants (M2, doctorants et post-doctorants) en imagerie médicale et d’améliorer leur insertion professionnelle
  • De favoriser la formation et les échanges en vue d’une harmonisation des bonnes pratiques des personnels des plateformes et des laboratoires d’imagerie médicale français

En plus de piloter des actions de formation continue en partenariat avec l’INSTN, le WP5 formation de FLI propose un certain nombre de soutiens à destination des étudiants et des personnels. Chaque demande reçue est examinée en comite de pilotage du WP5 dont les réunions ont lieu quatre fois par an : en mars, en juin, en septembre et en décembre.

Une liste de l’ensemble des soutiens possibles ainsi que leurs conditions d’attribution sont rassemblées dans ce document.

Pour toute demande qui ne correspondrait à aucune des catégories citées ci-dessous, il est possible de faire une demande de soutien « blanc », sans cadre prédéfini ni plafond. L’examen se fera au cas par cas en CoPil.

Contact : albertine.dubois@cea.fr


Chargement ...