Lyon

Coordinateurvignette_noeud_lyon
Pr Philippe Douek

Chargée de mission 
Dr Alison Carret

Structure administrative : Université Claude Bernard Lyon I

 

Présentation 

Historiquement, le hub était géographiquement dans la région lyonnaise, mais elle s’est agrandie, depuis début 2025, pour accueillir la plateforme d’imagerie In Vivo Imaging Auvergne (IVIA) localisée dans la région Clermontoise.

Sous la tutelle de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL1), le hub de Lyon s’appuie sur un environnement de renommée internationale en termes de recherche biomédicale et technologique en imagerie médicale diagnostique et thérapeutique. La recherche en imagerie s’articule principalement autour des plate-formes d’imagerie multimodale comprenant des équipements installés au CERMEP sur le campus médical Lyon-Est, à CREATIS sur le campus scientifique et technologique UCBL / INSA, ainsi qu’à Clermont-Ferrand avec la plateforme IVIA. Le CERMEP disposant du label IBISA et IVIA est labelisée IBISA depuis 2018. Ce noeud propose à la communauté scientifique un large éventail de services basés sur son parc d’équipement et un environnement clinique exceptionnel, complété par une école nationale vétérinaire, VetAgroSup, hébergeant un centre de recherche sous contrat privé.

Les plates-formes d’imagerie localisé à Lyon intègrent plusieurs équipements innovants:

  • Un scanner à comptage de photons, SPCCT, pour la recherche chez l’humain, unique en France,
  • L’un des quatre scanners TEP-IRM humains installés en France, financé par un EquipEx II et l’IHU CESAME,
  • Des équipements d’Ultrasons focalisés de haute intensité (HiFU) développés dans le labTau pour la thérapie guidée par IRM au niveau de la prostate, du foie, des reins et du cœur,
  • Un des 5 MEG disponibles en France.

IVIA cible son expertise en alimentation et nutrition, neurosciences, santé cardiovasculaire et oncologie. IVIA est adossée l’Université Clermont Auvergne (UCA), bénéficiant de la structure d’appui aux plateformes UCA Partner (Président : Pr Jean-Michel Chezal). C’est une plateforme multisites composé de 4 entités, chacune spécialisée dans une modalité d’imagerie in vivo.

  • Trois entités sont localisées à Clermont-Ferrand :
    – la plateforme IRM 3T du CHU Gabriel Montpied dédiée à l’homme
    – la plateforme d’imagerie multimodale IMoST dédiée au petit animal. Elle rassemble des équipements fondés sur différentes sources de rayonnement ; TEP, TDM, optique, multi-sources TEMP-TDM. Le site dispose également des moyens nécessaires à la mise en oeuvre de telles études, en particulier les dispositifs de synthèse et de radiomarquage d’une large gamme de traceurs isotopiques radioactifs utilisables en imagerie.
    – le laboratoire expérimental de cathétérisme (LCE) du département de thérapie guidée par image de l’Institut Pascal. Cette entité est reconnue comme l’une des rares plateformes nationales en radiologie interventionnelle dédiée à l’angiographie des animaux de taille moyenne combinant l’échographie et la TDM.
  • La dernière entité est localisée sur le site INRAE de Theix à 15km environ de Clermont-Ferrand :
    – la plateforme AgroResonance. Elle dispose notamment d’une IRM à haut champ, le premier dispositif 11,7 T installé en France. Ce système horizontal, spécialement dédié aux investigations dans des modèles murins, mesure des signatures métaboliques et fonctionnelles sur différents noyaux avec un haut niveau de sensibilité.

En outre, le nœud possède des cohortes de patient·es bien caractérisées en neurologie (Centre de recherche en neurosciences de Lyon, Institut de recherche sur les cellules souches et le cerveau, Centre de neurosciences cognitives, CREATIS, unité de recherche sur les accidents vasculaires cérébraux), en cardiologie (CarMeN) et une expertise dédiée en échocardiographie.

L’activité de recherche menée dans les laboratoires adossés aux plateformes du hub est focalisée selon 5 grands axes :

  • Le développement et la validation d’agents d’imagerie dédiés pour l’imagerie X multispectrale (SPCCT) pour des applications en neurologie, dans le domaine cardiovasculaire et en oncologie ;
  • Des développements méthodologiques pour l’IRM et la spectroscopie RMN
  • Imagerie multimodale IRM et Optique intra vitale
  • Modélisation numérique,
  • Analyse de données ; une partie des développements a une contribution importante à l’infrastructure logicielle du nœud IAM (environnement de traitement d’images VIP développé au sein de CREATIS).
Plateformes d’imagerie précliniques et cliniques / responsables scientifiques

Imagerie multi modale et moléculaire, TEP, TEP-IRM, IRM, SPCCT : CERMEPLuc Zimmer

Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l’Image pour la Santé: CREATIS– Platerforme PiLoT – Olivier Beuf

Laboratoire des applications Thérapeutiques des Ultrasons : LabTAU (U 1032 INSERM – UCBL) – Cyril Lafon

Plateforme RMN pour l’agronomie, l’agro-alimentaire et la nutrition : AgroResonance – Jean-Marie Bonny (Responsable régional Auvergne) – Guilhem Pagés (Responsable de la plateforme) et Leslie Mazuel (Coordinatrice)

Laboratoires de recherche associés au hub

Lyon :

Laboratoire de recherche en cardiovasculaire, métabolisme, diabétologie et nutrition : CarMeN Hubert Vidal

Centre de lutte contre le cancer et Hospices Civils de Lyon (HCL) : Anne Metzinger

Clermont-Ferrand : 

UMR 1240 INSERM/UCA, dirigé par la Pr Elisabeth Miot-Noirault

UR370 QuaPA INRAE  dirigée par le Dr Pierre-Sylvain Mirade.

Service de radiologie du CHU Gabriel-Montpied, dirigé par le Pr. P. Chabrot,

Liens utilesCREATIS, Inserm U1032, IPNL, Inserm U1060, CNRL BIORAN, CNRL CMO, LAGEP, Agroresonance,

Page dédiée : Linkedin France Life Imaging – Lyon

  • Slide CREATIS
  • Slide CREATIS
  • Slide CERMEP
  • Slide Radu BOLBOS - CERMEP
Chargement ...