Paris Centre

vignette_noeud_parisCentre
Coordinateur :

Philippe Garteiser

Structure coordinatrice locale :

Université de Paris

Chef de Projet :

en cours de recrutement

Présentation

Le nœud Paris Centre est constitué de 4 centres de recherches majeurs intégrés dans l’université Paris Descartes, l’université Paris Diderot, l’université Pierre et Marie Curie, l’Institut Pasteur et l’Institut Langevin, tous situés dans l’environnement des hôpitaux universitaires (HEGP, Sainte-Anne, Cochin, Bichat-Beaujon, Pitié-Salpêtrière, Lariboisière). Cette proximité facilite le développement d’une recherche de transfert orientée vers le soin du patient. Celle-ci s’appuie sur une expertise en imagerie multimodale des équipes (IRM, TEP, TEMP, US, Optique, CT, MEG-EEG, RPE, élastographie par Résonance Magnétique et Ultrasons) et elle intègre plusieurs niveaux depuis la recherche fondamentale en neurosciences cognitives et la méthodologie en imagerie biomédicale jusqu’à l’imagerie in vivo du petit animal, la recherche clinique et le diagnostic et suivi thérapeutique des patients.

Expertises et savoir-faire principaux en imagerie valorisés dans le cadre de l’activité scientifique de FLI

Les biomarqueurs d’imagerie sont au cœur des recherches du nœud Paris Centre, l’objectif étant de mettre au point des outils efficaces pour le diagnostic et pour l’évaluation du pronostic et de la réponse aux traitements. Les équipes de recherche se focalisent principalement sur des pathologies telles que le cancer, l’inflammation, l’infection et les maladies neurodégénératives, et axent leur travaux plus particulièrement sur le foie, le cerveau, les muscles squelettiques et le système cardiovasculaire. Les biomarqueurs développés exploitent l’imagerie structurelle, fonctionnelle, cellulaire et moléculaire. Un accent particulier est mis sur le développement et la validation de nouveaux agents de contraste pour l’imagerie moléculaire (axe biochimique) et de méthodes innovantes d’imagerie fonctionnelle.

 

Laboratoires du nœud : 

PARCC, UMR 8151, Laboratoire de RMN de l’institut de myologie, LIB, CRI, LVTS, Institut Pasteur, Ondes et Images/institut Langevin,  et Unité de Technologies Chimiques et Biologiques pour la Santé, UTCBS

Plateformes  précliniques et cliniques / responsables
Imagerie du petit animal:

Plateforme d’imagerie du petit animal PIV Université Paris Descartes– Bertrand Tavitian

(Université Paris Diderot) FRIMFrancois Rouzet

 

Neurosciences intégratives, cognitives et cliniques:

Centre de neuroimagerie de recherche CENIR Pité-Salpétrière –Stéphane Lehéricy

Centre de recherche et d’enseignement en neurosciences CIREN Saint-Anne – Catherine Oppenheim

Maladies neuromusculaires :

Laboratoire de RMN de l’Institut de Myologie : Harmen Reyngoudt & Benjamin Marty

Imagerie biologique de l’Institut Pasteur :

UtechsSpencer Shorte

 

  • Slide Inserm/George, Nathalie
  • Slide Inserm/CRICM - Plateau MEG/EEG - Inserm U975
  • Slide Inserm/CRICM - CENIR - Plateforme STIM/Bardinet, Eric
  • Slide Laboratoire d'Imagerie Biomédicale LIB / A.Dizeux
  • Slide Laboratoire d'Imagerie Biomédicale LIB
Chargement ...