Occitan

CarteNoeuds2
Coordinatrice : Pr Isabelle BERRY, isabelle.berry@univ-tlse3.fr
Structures administratives:

Université Paul Sabatier Toulouse 3 et Université de Montpellier

Chef de Projet : en cours de recrutement

 

 

Présentation

Le nœud Occitan de FLI est l’un des trois nœuds intégrés à l’infrastructure le 1er Juin 2020.

Il comporte 5 plateformes d’imagerie localisées dans les deux cités de Toulouse et Montpellier, sous la tutelle respective de l’Université Paul Sabatier Toulouse 3 et de l’Université de Montpellier.

Les principales modalités d’imagerie in vivo sont disponibles pour la recherche préclinique et clinique. Les plateformes sont ouvertes aux collaborations avec des partenaires académiques ou industriels.

Pour les recherches précliniques, les plateformes d’imagerie in vivo de Montpellier sont équipées de systèmes d’imagerie optique (bioluminescence 2D, fluorescence 2D et d’imagerie RAMAN) et d’imagerie SPECT-TDM sur la plateforme IPAM de Montpellier (https://ircm.fr/index.php?pagendx=47). Des IRM (3T), des aimants verticaux (9,4T et 7T) ainsi qu’un système TEP-TDM complètent l’offre d’imagerie pour la recherche préclinique sur le site de l’Université de Montpellier (https://coulomb.umontpellier.fr/-Imagerie-RMN-). Ces IRM sont adossées au laboratoire Coulomb de l’Université de Montpellier, au sein duquel est menée une recherche méthodologique importante sur les sondes pour l’IRM.  Les plateformes d’imagerie situées à Toulouse offrent un accès à des équipements d’imagerie TEP –TDM, SPECT TDM, IRM 7T et Ultrasons ultra rapide au CREFRE (https://anexplo.genotoul.fr/exploration-non-invasive/  ) situé sur le site de l’Oncopole de Toulouse.

Pour les recherches cliniques, une IRM 3T dédiée à la recherche clinique est installée au CHU de Montpellier (https://www.chu-montpellier.fr/fr/recherche-et-innovation/notre-offre-de-service/les-plateformes-recherche/imagerie-fonctionnelle  Ce système est complété par deux systèmes d’imagerie TEP-TDM installés sur le site du CHU Purpan (https://tonic.inserm.fr/nos-plateaux-techniques/irm/presentation/ ) et de l’Oncopole, tous deux en partie réservés à la recherche clinique et une IRM 3T.

Expertises et savoir-faire principaux en imagerie valorisés dans le cadre de l’activité scientifique de FLI

L’expertise scientifique associée aux systèmes d’imagerie in vivo préclinique est principalement focalisée sur le suivi non invasif et longitudinal de la progression des cancers, pour tester l’effet à long terme de nouveaux médicaments et de nouvelles cibles thérapeutiques (plateforme IPAM), sur les applications en agronomie et neurosciences (https://coulomb.umontpellier.fr/-Imagerie-RMN- ), applications pour lesquelles, le laboratoire adossé à la plateforme a développé une forte expertise sur les sondes RMN. En complément, le site de Toulouse, a développé des savoir-faire dans les domaines de l’oncologie, de l’imagerie des infections et en imagerie pour les neurosciences.

Coté recherche clinique, le nœud Occitan dispose d’une expertise reconnue en neurosciences en particulier dans le domaine des biomarqueurs d’imagerie pour les pathologies cérébrales (syndrome parkinsonien, maladie d’Alzheimer, sclérose en plaques, Psychiatrie) et en oncologie ; à quoi s’ajoute un savoir-faire en IRM des pathologies digestives à Montpellier.

Plateformes  précliniques et cliniques / responsables :

Laboratoires de recherche adossés aux plateformes du nœud :

  • Slide 482 Paul BENSAMOUN-UBx 2013
  • Slide 575 F Maigrot IRCAD / ICube
  • Slide
Chargement ...