IAM « Analyse & Management de l’Information »

vignette_noeud_IAM
Coordinateurs :

Christian Barillot DR1 CNRS  et Michel Dojat PhD, HDR

Structure coordinatrice :

Inria

Chef de projet :

Michael Kain

 

Présentation

Le nœud IAM (Management et Analyse de l’Information) regroupe de nombreux partenaires du domaine du traitement de l’information issus des autres nœuds géographiques de France Life Imaging. Il intègre également des laboratoires extérieurs à FLI : CNRS (ICUBE, I3S), INRIA (Rennes, Sophia Antipolis) et INSERM (Brest, Nancy) afin de compléter l’expertise et l’expérience disponibles au sein du nœud. Ses objectifs principaux sont de construire une infrastructure d’archivage et de gestion de données d’imagerie in-vivo clinique et préclinique ainsi que de fournir des services d’analyse et de traitement d’images. Le nœud IAM permettra d’autre part de construire une infrastructure versatile de gestion et de traitement des données permettant l’interopérabilité entre sites de production de données de FLI et traitement des images produites. Il fournira par ailleurs les spécifications techniques nécessaires à l’intégration de nouveaux modules logiciels pouvant venir compléter l’infrastructure initiale.

Aussi, le noeud IAM s’est structuré en 3 sous-groupes :

  • GT 1 : Interopérabilité et gestion des données

Stockage et gestion des données : mise en place d’une base de données distribuée permettant l’interopérabilité entre « sites » FLI identifiés (CATI, SHANOIR, MEDIBASE et ARCHIMED). L’interopérabilité avec des entrepôts  cliniques locaux permettra  de faciliter l’utilisation de l’infrastructure pour les études de recherche clinique en imagerie. Les données seront dé-identifiées et organisées de manière à ce que les chaines de traitement puissent facilement être exécutées

  • GT 2 : Traitement de l’image et workflow

Service de développement et de  gestion de chaines de traitement d’images interopérables avec le système de gestion des données d’imagerie de l’infrastructure afin de pouvoir exécuter, en local ou déporté des séquences de traitement de données sur des installations de calcul haute performance (clusters, grilles ou nuages).  L’objectif de ce travail consistera à permettre le test, l’adaptation et l’exécution de chaines de traitement d’images en se basant sur des technologies éprouvées et complémentaires disponibles au sein des équipes participantes (MedINRIA , BrainVisa et la plate-forme VIP).

  • GT 3 : Imagerie préclinique

o   Développement d’architecture logicielle orientée web pour la gestion des données cérébrales précliniques via l’extension de structures existantes pour l’imagerie clinique (CATI-PA, SHANOIR, MEDIBASE)

o   Développement d’un catalogue de logiciels et chaînes de traitement  dédiés au traitement de données précliniques

o   Promotion de l’exploitation de cohortes dans les études précliniques.

À moyen terme, le nœud IAM se tournera vers des solutions industrielles sur base des spécifications reposant sur les démonstrateurs et les expérimentations réalisées.

 

Présentation vidéo du noeud FLI IAM par son coordinateur Christian Barillot

Les équipes :

INSERM U650 LaTIM, Modalis (I3S CNRS UMR 6070), Neuroimagerie Fonctionnelle et de Perfusion (GIN Equipe 5, U836 INSERM UJF), CREATIS, VisAGeS (Inserm U746, Inria, IRISA-CNRS), IADI (U947), ARAMIS, TII (Telecom ParisTech, Institut Telecom), LTCI UMR 5141, Asclepios (INRIA), Athena (INRIA), Parietal (INRIA), CIC CIT IT801, LSIIT/ICUBE, CEA-Neurospin, ICM.

  • Slide 498 GIN INSERM UJF Grenoble
  • Slide 499 I3S CNRS Sophia Antipolis
  • Slide 574 INSERM-INRIA Visages U746, Rennes
  • Slide 501 CNRS-Icube Strasbourg
  • Slide 502
  • Slide 503 INSERM-INRIA, Visages U746, Rennes
  • Slide 504 CNRS-Icube Strasbourg
Chargement ...