Grand Ouest

CarteNoeuds2
Coordination : Hervé Saint-Jalmes, Hervé Saint Jalmes
Structures administratives : Université de Rennes 1 et Université de Nantes
 Project manager :

 

 

Présentation

Le nœud Grand Ouest de FLI est l’un des trois nœuds intégrés à l’infrastructure le 1er Juin 2020.

Il comporte trois plateformes d’imagerie localisées à Rennes, Nantes et Angers, NeurInfo (plate-forme d’imagerie et de neuro-informatique), PRISM (Plate-forme de Recherche d’Imagerie et Spectroscopie Multi-modales) et le CRCINA (Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes-Angers). Membres du réseau Biogenouest, ces plateformes sont sous les tutelles de l’Université de Rennes 1, de l’Université de Nantes, de l’Université d’Angers et d’INRAE. Les équipements d’imagerie ouverts à la recherche académique et industrielle couvrent le spectre des modalités d’imagerie in vivo à l’exception de l’imagerie optique. Il s’agit d’équipements à la pointe de l’état de l’art associés à des expertises spécifiques.

Pour la recherche préclinique, le nœud dispose des équipements suivants :

  •  une IRM à 7T située à Angers, une IRM à 4,7T située à Rennes, dédiées à l’imagerie et la spectroscopie du petit animal et une IRM à 1,5T située à Rennes, pour l’imagerie de l’animal moyen (modèle porc) ainsi que deux appareils RMN haute résolution sur la plateforme PRISM (https://www.pf-prism.org/les-equipements/).
  • des dispositifs d’imagerie nucléaire dédiés soit à l’animal moyen (porc miniature) 1 TEP-TDM, 1 TDM, et 2 gamma caméras sur la plateforme PRISM (https://www.pf-prism.org/les-equipements/) soit aux rongeurs de laboratoire avec un TEP-IRM, un TEP-TDM et un dispositif unique de TEP 3 photons au CRCINA à Nantes (http://www.crcina.org/recherche/departement-3-nohmad/equipe-13-nuclear-oncology/). Les deux plateformes possèdent également des équipements de radiopharmacie pour la synthèse des molécules radiomarquées.

La recherche clinique s’appuie essentiellement sur l’IRM et les modèles computationnels mis en œuvre sur la plateforme NeurInfo (https://www.neurinfo.org/). Neurinfo est équipée d’un IRM 3T installé au CHU de Rennes.

Expertises et savoir-faire principaux en imagerie valorisés dans le cadre de l’activité scientifique de FLI

Fort de ces équipements, le nœud grand Ouest dispose d’une expertise dans les domaines suivants :

  • La quantification de paramètres physiologiques et métaboliques (perfusion, concentration de métabolites, composition lipidique) et d’autres biomarqueurs (diffusion de l’eau, temps de relaxation, …) pour des applications précliniques en oncologie et en nutrition (plateforme PRISM),
  • L’imagerie moléculaire préclinique appliquée à l’immunologie et l’oncologie,
  • la neuroinformatique dans le contexte des maladies du système nerveux,
  • l’imagerie de population.

Plateformes d’imagerie précliniques et cliniques / responsables scientifiques :

Laboratoires de recherche adossés aux plateformes du nœud :

  • Slide 482 Paul BENSAMOUN-UBx 2013
  • Slide 575 F Maigrot IRCAD / ICube
  • Slide
Chargement ...