Grand ouest

Hub Grand Ouest

Coordinateur : Jean-Christophe FERRE, Jean-christophe.FERRE@chu-rennes.fr

Chargé.e de mission : recrutement en cours

Structures administratives : Université de Rennes et Université de Nantes

Présentation

Le hub Grand Ouest de FLI est l’un des trois hubs intégrés à l’infrastructure le 1er Juin 2020.

Il comporte quatre plateformes d’imagerie localisées à Rennes, Nantes, Angers et Brest, NeurInfo (plate-forme d’imagerie et de neuro-informatique), PRISM (Plate-forme de Recherche d’Imagerie et Spectroscopie Multi-modales), le CRCINA (Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes-Angers), PLaTIMed (Plateforme pour la conception et l’évaluation de dispositifs Médicaux à Brest). Membres du réseau Biogenouest, ces plateformes sont sous les tutelles de l’Université de Rennes, de l’Université de Nantes, de l’Université d’Angers, d’INRAE et de l’Université Bretagne-Ouest. Les équipements d’imagerie ouverts à la recherche académique et industrielle couvrent le spectre des modalités d’imagerie in vivo à l’exception de l’imagerie optique. Il s’agit d’équipements à la pointe de l’état de l’art associés à des expertises spécifiques.

Pour la recherche préclinique, le hub dispose des équipements suivants :

–      une IRM à 7T située à Angers, une IRM à 4,7T située à Rennes, dédiées à l’imagerie et la spectroscopie du petit animal et une IRM à 1,5T située à Rennes, pour l’imagerie de l’animal moyen (modèle porc) ainsi que deux appareils RMN haute résolution sur la plateforme PRISM (https://www.pf-prism.org/les-equipements/).

–      des dispositifs d’imagerie nucléaire dédiés soit à l’animal moyen (porc miniature) 1 TEP-TDM, 1 TDM, et 2 gamma caméras sur la plateforme PRISM (https://www.pf-prism.org/les-equipements/) soit aux rongeurs de laboratoire avec un TEP-IRM, un TEP-TDM et un dispositif unique de TEP 3 photons au CRCINA à Nantes (http://www.crcina.org/recherche/departement-3-nohmad/equipe-13-nuclear-oncology/). Les deux plateformes possèdent également des équipements de radiopharmacie pour la synthèse des molécules radiomarquées.

– des dispositifs de tomodensitométrie (https://platimed.fr/)

La recherche clinique s’appuie essentiellement sur l’IRM et les modèles computationnels mis en œuvre sur la plateforme NeurInfo (https://www.neurinfo.org/). Neurinfo est équipée d’un IRM 3T installé au CHU de Rennes.

Expertises et savoir-faire principaux en imagerie valorisés dans le cadre de l’activité scientifique de FLI

Fort de ces équipements, le nœud grand Ouest dispose d’une expertise dans les domaines suivants :

  • La quantification de paramètres physiologiques et métaboliques (perfusion, concentration de molécules d’intérêt, composition corporelle, densité de récepteurs) et d’autres biomarqueurs (diffusion de l’eau, temps de relaxation, …) pour des applications précliniques en oncologie et en nutrition (plateforme PRISM),
  • L’imagerie moléculaire préclinique appliquée à l’immunologie et l’oncologie,
  • le traitement et l’analyse d’images dans le contexte de l’oncologie
  • la reconstruction d’images tomographiques
  • La neuroinformatique dans le contexte des maladies du système nerveux,
  • L’imagerie de population.

Plateformes d’imagerie précliniques et cliniques / responsables scientifiques :

Laboratoires de recherche adossés aux plateformes du nœud :

Chargement ...