Présentation

 

Sous la bannière France Life Imaging s’est constitué un réseau fédérateur portant l’ambition de devenir le point d’entrée privilégié de la recherche en imagerie in vivo. Construit autour d’un parc d’équipements précliniques et cliniques cohérent adossé à des expertises scientifiques et cliniques multidisciplinaires, FLI  couvre tout le spectre de la recherche en imagerie in vivo et propose aux chercheurs, cliniciens et industriels une offre de services complète et sur-mesure. Celle-ci se décline autour d’un accès privilégié aux équipements de ses plateformes régionales, d’un accompagnement dans le montage de partenariats de recherche avec les laboratoires associés et de formations aux différents aspects de l’imagerie in vivo.

Les plateformes, lieux privilégiés de la recherche en imagerie, qui regroupent les équipements indispensables à cette recherche et où convergent les expertises scientifiques, médicales et technologiques, constituent le cœur du réseau FLI.

os_fr_graph_1

 

Graphique 1

Plus de 160 équipements d’imagerie sont ainsi disponibles au sein des plateformes du réseau, consacrés pour deux tiers à l’imagerie préclinique et pour un tiers à l’imagerie clinique.

os_fr_graph_2

Graphique 2

os_fr_graph_3

Graphique 3

Ces plateformes sont dédiées aux besoins de la recherche préclinique et clinique en imagerie, qu’elle soit diagnostique ou interventionnelle. Elles offrent en outre un environnement unique pour la formation des professionnels et des étudiants.

os_fr_graph_4

Graphique 4

Les champs thématiques majeurs du domaine sont couverts à travers l’implication de plus de 90 laboratoires de recherche. FLI assure l’animation de quatre grands axes de recherche : agents d’imagerie moléculaire, instrumentation et innovations technologiques, imagerie interventionnelle, et traitement et analyse en imagerie multimodale.

Le lien structurel de FLI et de ses plateformes avec la clinique nourrit naturellement l’approche translationnelle. FLI s’inscrit dans le continuum de la recherche clinique, avec un positionnement privilégié au niveau des phases amont que constituent notamment la méthodologie avancée pour le diagnostic et le suivi thérapeutique et les premières démonstrations chez l’homme. Une partie des équipements sont implantés au sein des structures hospitalières à Paris, Orsay, Bordeaux, Grenoble, Lyon et Marseille, et le réseau regroupe des experts de l’imagerie dans un certain nombre de disciplines médicales et aires thérapeutiques spécifiques, comme la neurologie, la cardiologie ou l’oncologie.

os_fr_graph_5

Graphique 5

Sans se substituer aux liens préexistants entre les laboratoires académiques et les industriels, FLI se veut un point d’accès simplifié aux ressources et expertises du domaine, et propose d’aider ses futurs partenaires à trouver les interlocuteurs les mieux à même de répondre à leurs besoins. Ainsi, la connaissance fine de l’écosystème de la recherche française en imagerie, l’implication d’experts reconnus et la vision globale de la filière permettent à FLI d’orienter et d’accompagner les équipes, qu’il s’agisse de la recherche d’une expertise, de la volonté de montage d’un partenariat de recherche (en prestation de service ou en collaboration) ou du besoin d’une formation à une technique d’imagerie.

os_fr_graph_6

Graphique 6

Les plateformes du réseau FLI ont déjà accueilli de nombreuses entreprises, et différents projets d’ampleur locale, nationale ou européenne ont fait et font appel aux équipements et expertises du réseau.

os_fr_graph_7

Graphique 7

Chargement ...