Actualités

Chiffres clés du Bilan de FLI au cours de la période 2012 – 2019

FLI a été créée en 2012 pour mettre en réseau les équipements lourds d’imagerie in vivo des principales plateformes françaises de recherche en imagerie in vivo, et permettre à tous les acteurs de la recherche académique, clinique ou industrielle à la fois d’accéder à des équipements à la pointe de l’état de l’art pour leurs recherches et de bénéficier d’une expertise en imagerie à son meilleur niveau. De nombreuses actions dans plusieurs domaines ont été mises en place pour créer ce réseau ; elles sont résumées en chiffres clés :
• Le parc des équipements a été renouvelé à hauteur de 1/3, intégrant 42 nouveaux systèmes pour l’imagerie in vivo ;
Une infrastructure logicielle pour l’analyse et la gestion des images a été mise en place par le nœud pour permettre aux utilisateurs qui le souhaitent d’analyser leurs images et de partager leurs données. Cette contribution a conduit le nœud IAM à être intégré à l’initiative Européenne pour la science ouverte « OpenAire-Connect » via les laboratoires CNRS, IRISA (Rennes) et CREATIS (Lyon).
Chaque année, les plateformes de recherche en imagerie accueillent entre 750 et 800 projets de recherche sur les équipements. Cette activité de recherche est partenariale et financièrement soutenue par des fonds nationaux et européens, publics et privés. Au global, le montant recueilli excède le coût de fonctionnement des plateformes.
• Un site internet a été créé et les « pages jaunes » de l’imagerie in vivo en France seront bientôt disponibles.
Un soutien a été accordé à 90 amorces de collaborations établies entre plus de 40 laboratoires de recherche pour renforcer l’expertise en échangeant des savoir-faire et en collaborant. Neuf d’entre elles ont été transformées en collaborations de grande ampleur sélectionnées au niveau national et européen et recueillant au total 7,3 M€ auprès des agences de moyens nationales (ANR), européennes (ERC) ou de fondations (Institut Nationale contre le cancer, INCA, la Fondation pour la Recherche Médicale, FRM).
2 réseaux ont été soutenus, le réseau de partage de savoir-faire et d’entraide en IRM, REMI et le réseau français des utilisateurs des IRM 7T dédiées à la recherche clinique.
• Plusieurs événements visant à renforcer la communauté française de recherche en imagerie in vivo interdisciplinaire ont été mis en place :
o Un congrès national d’imagerie du vivant transverse aux modalités d’imagerie in vivo a été créé en 2016 avec les sociétés savantes d’imagerie in vivo et le pôle de compétitivité MEDICEN Paris Region et 3 éditions ont eu lieu jusqu’à présent.
o 21 séminaires de travail thématiques ont été organisés pour renforcer les liens entre les partenaires de la recherche clinique, académique et industrielle et l’appartenance à la communauté d’imagerie in vivo (2 séminaires sur les ultrasons, un sur l’imagerie optique, 20 workshops thématiques organisés par les coordinateurs des 4 workpackages (agents d’imagerie pour l’oncologie, l’infectieux et l’inflammation, les applications en cardio-métabolisme et en neuro-psychiatrie), 1 séminaire multithématique (Marseille, Décembre 2018).
o 1 journée annuelle conjointe FLI-CERF (Collège des Enseignants de Radiologie Française), pendant les journées francophones de radiologie (JFR) depuis 2014.
• La création de 9 nouvelles formations et le soutien de la participation de 1850 professionnels à des formations;
FLI est ainsi un réseau coordonné et ouvert pour la recherche méthodologique et clinique s’appuyant sur l’imagerie in vivo. FLI a été au cœur de la politique nationale des plateformes en imagerie in vivo, une demande de prolongation assortie d’un soutien financier de l’infrastructure FLI pour la période 2020-2024 est en cours d’instruction par les instances.

Chargement ...